Photo Comment lever des fonds auprès d'investisseurs ?

Comment lever des fonds auprès d'investisseurs ?

Management

Faire une levée de fonds peut s'avérer important, mais complexe. En réalité, ce processus vise à faire recours à des investisseurs pour financer un projet, une entreprise ou pour la promotion de votre structure. De cette façon, vous pouvez renforcer ses chances de croissance. Cependant, pour lever les fonds, il vous faut suivre un certain nombre d'étapes.

La rédaction du projet

Il est essentiel que votre projet soit bien écrit et assez explicite. Cela permettra de susciter l'intérêt des potentiels investisseurs. En d'autres termes, votre projet doit être clair, concis et précis.

Votre projet doit représenter un bon investissement. Cela veut dire qu'il faut que votre projet soit rentable, et ce, très rapidement. Il doit générer assez de profits pour permettre à vos investisseurs de percevoir leur investissement en gagnant des bénéfices.

En effet, la contrepartie de leur investissement se situe dans l'octroi d'action dans votre structure ou une garantie de récupération de leur argent.

Le partage du projet

Après la rédaction en bonne et due forme de votre projet, il vous faudrait passer à la deuxième étape qui consiste à partager votre projet. Cela permettra à un maximum de personne de prendre connaissance du projet. Ainsi, ils pourront participer à la levée de fonds.

Vous pouvez aussi prendre les choses en main, afin d'accélérer le processus. Dans ce cas, il vous faudra établir au préalable une liste de potentiels investisseurs. Pour cela, il vous faudra faire une sélection suivant un certain nombre de critère. Il vous faudra donc après l'établissement de la liste, faire une enquête pour déterminer le type d'activités ou le type de structures dans lesquelles, ils ont tendance à investir. Vous pouvez aussi déterminer les idées qu'ils développent.

Vous avez également la possibilité de participer à divers programmes de présentations des projets aux investisseurs. Dans ce cas, les personnes intéressées pourront se rapprocher de vous afin d'obtenir vos plans d'affaires.

Enfin, vous pouvez organiser des séances en petit comité, afin de donner plus de détails aux personnes intéressées qui souhaiteraient plus d'information. Pour maximiser vos chances, vous pouvez recourir au service d'un expert qui vous permettra de passer cette étape avec succès.

En effet, une fois votre projet partagé, il ne vous reste qu'à attendre que les investisseurs se manifestent. Dans ce cas, vous devez passer à la troisième étape qui consiste à ouvrir une procédure de souscription.

L'ouverture d'une procédure de souscription

À cette étape, il vous faudra créer une liste sur laquelle les personnes intéressées pourront s'inscrire. Une* fois qu'elles s'inscrivent cela veut dire qu'elles sont aptes et d'accord pour participer à votre levée de fond. Ainsi, vous aurez une idée des fonds que vous aurez à récolter. Cela vous permettra de savoir si vous devez continuer votre levée de fonds ou si vous avez atteint votre objectif.

A cette étape de la procédure, vous gagnerez à vous faire assister d'un professionnel de la finance. Avec les nouvelles prérogatives de l'expert-comptable, il est tout à fait habilité à vous fournir tout l'accompagnement et le conseil nécessaire. D'ailleurs, son concours apportera plus de crédibilité à votre dossier et donc plus de chance d'avoir plusieurs souscriptions.